mercredi 29 septembre 2010

Devenez transparent sur Facebook


Si Facebook est l’un des outils les plus pratiques pour garder le contact avec certaines personnes, il n’en est pas moins un outil très dangereux pour qui ne fait pas assez attention. Il y a en effet un certain nombre de règles à respecter sur ce site pour ne pas voir sa vie privée étalée au grand jour, avec les conséquences que nous imaginons.

Évidemment, la solution la plus radicale reste de ne renseigner aucune information au site, voire de ne pas s’inscrire du tout sur Facebook. Mais pour ceux qui veulent joindre l’utile à l’agréable, mais qui ne souhaitent pas être harcelés ou qui veulent éviter de finir en prison, voici quelques conseils qui vous aideront à profiter du meilleur de Facebook, sans les inconvénients du site.

Personnaliser son écriture

Transformer agréablement ses textes, avoir une police d'écriture originale, une jolie signature, personnaliser ses emails, ou donner du style à son blog...Tout cela est possible grâce aux caractères et polices d'écriture. 


La table des caractères

  • La table des caractères nous permet de copier des caractères individuels dans le presse-papiers, puis de les coller dans tout programme capable de les afficher. Selon le programme que vous utilisez (par exemple WordPad), il est possible de copier les caractères en les faisant glisser directement à partir de la table des caractères jusqu'au document ouvert.
    • Ouvrez la Table des caractères. (Accessoires > Outils système > Table des caractères)
    • Sélectionnez votre police dans le menu déroulant.
    • Cliquez sur le caractère désiré puis sur "Sélectionner".
    • Cliquez ensuite sur "Copier".
    • Puis collez votre sélection à l'endroit où vous désirez afficher vos caractères.


Les générateurs d'écriture

  • Il existe des sites de conversion automatique d'écriture. Le principe est généralement identique pour chaque site.
    • Saisissez votre texte à l'endroit prévu.
    • Puis copier/coller le texte modifié dans vos emails, blogs, etc...
    • Selon les sites, le copier/coller peut ne pas fonctionner, utilisez alors les raccourcis claviers :
    • "CTRL+C" pour copier, puis "CTRL+V" pour coller.
  • Quelques exemples de générateurs d'écriture :

Les polices d'écriture

  • Une multitude de sites nous offrent en téléchargement des nouvelles polices d'écriture. Afin de pouvoir utiliser ces polices d'écriture, il suffit de les installer puis de les placer dans le dossier "Fonts".
    • Téléchargez votre police d'écriture, puis enregistrez le fichier zip.
    • Décompressez celui-ci en cliquant sur "Extraire les fichiers".
    • Vous obtiendrez un dossier contenant un fichier texte et le fichier de police.
    • Sous les versions de Windows, placez le fichier de police (.fon, .ttf ou .otf) dans le dossier "Fonts".
    • Généralement dans " C:\Windows\Fonts " ou "C:\WINNT\Fonts".
      • Accessible depuis Poste de travail > C: > Windows > Fonts.
      • Également depuis Panneau de configuration > Apparence et thèmes > Polices.
    • Sous Vista, cliquez droit sur le fichier de police puis sélectionnez "Installer".
    • Dès lors, la nouvelle police d'écriture sera présente dans la liste déroulante de vos logiciels.
  • Quelques exemples de sites dédiés aux polices d'écriture :
  • A noter : Lors d'envoi d'email ou de message instantané, nos correspondants risquent de ne pas voir la "nouvelle" police d'écriture utilisée. En effet, nos correspondants ne verront que les polices d'écriture installées sur leur système. Il est donc conseillé d'utiliser une police "standard" pour l'envoi de mails ou de s'assurer que nos correspondants possèdent la police d'écriture.

10 conseils pour eviter de petits ennuis avec sa vie privée sur facebook

Voici 10 petits conseils / astuces qui vous permettront de ne pas devenir n’importe qui en faisant n’importe quoi avec votre compteFacebook !
  1. Créez des groupes et classez-y vos amis ! Cela vous permettra de mieux cibler vos messages et de ne pas envoyer vos dernières photos « mec bourré au nouvel an » à vos collègues ou Tati jeannette…
  2. Désindexez vous ! Sans pour autant supprimer votre compte, il est possible de vous retirer du moteur de recherche. Allez dans vosParamètres -> confidentialité -> Rechercheet sélectionnez «Seulement les amis » par exemple. Ainsi, on ne vous trouvera plus sur Facebook, mis à part vos amis.
  3. Toujours sur cette même pas, décochez la case « Créer un profil public« . Cela vous désindexera de Google. En effet, si cette case est cochée, n’importe qui, tapant votre nom dans Google, peut voir votre page Facebook dans les résultats
  4. Autre truc assez gênant sur Facebook, c’est la possibilité pour vos amis d’uploader des photos de vous et de vous tagger à tout va… Evidement pendant ce temps, vous ne controlez plus votre image. Il est bien sûr possible de censurer le tag à postériori sur une photo mais le mieux, c’est d’interdire à tout le monde de trouver des photos ou vidéos taggées avec votre nom. Pour cela, allez dans Paramètres -> confidentialité -> Profil et sélectionnez dans la liste « Photos sur lesquelles vous êtes marqué(e) » -> « Personnaliser » afin de préciser que la seule personne autorisée à voir les photos taggées avec votre nom est vous seul !
  5. Juste en dessous, il y a aussi une option qui s’appelle « Modifier les paramètres de confidentialité des albums photos« . Cela vous permettra de décider qui a le droit de voir vos photos ! Super pratique pour éviter que votre big boss ne voit les photos de votre bain de minuit, à poil, dans la fontaine du centre ville :-)
  6. Un truc que les gens adorent sur Facebook, c’est le petit coeur qui indique si oui ou non, vous avez divorcé, trouvé une nana ou un mec ou si vous êtes redevenu le bon célibataire acharné au bout de 3 jours de bonheur fougueux avec une strip-teaseuse de Tourcoing… Bref, la loose… Du coup, en allant dans Paramètres -> confidentialité -> Actualité et murvous pouvez décocher la case «Supprimez la situation amoureuse« … ça vous évitera quelques problèmes je pense.
  7. Evitez les applications douteuses comme celle-ci qui permettent de dire si vous voulez coucher avec l’un de vos amis, ou qui étale publiquement ce que vous pensez de untel ou untel…Etc… Bref, tout ce qui est ensuite rendu public aux autres et qui concerne la vie privée, évitez !!
  8. Attention à vos coordonnées ! En effet, vous n’avez peut être pas envie de laisser votre n° de téléphone à tout le monde… Dans ce cas, allez dans Paramètres -> confidentialité -> Profil -> onglet coordonnées et faites vos réglages pour masquer par exemple votre n° de téléphone ou votre email à certains de vos contacts, groupes ou réseaux…
  9. Toujours dans Paramètres -> confidentialité -> Profil n’oubliez pas de décocher la case « Mes amis peuvent écrire sur mon mur » afin d’éviter que vos pôtes boulets vous affichent publiquement ou caftent à la terre entière votre relation avec cette striptease de Tourcoing (oui encore elle, vous avez replongé, c’est mal !)
  10. Et pour finir, parce que pour vivre heureux, vivons cachés, il est possible, toujours dans cette même page de profil, de limiter la visibilité de vos amis. En effet, cela peut être dérangeant pour vous que votre petite copine qui est dans vos amis, puisse voir l’arrivée de Raymonde, stripteaseuse de son état, dans vos contacts ! Bref, très pratique lorsque les amis de vos amis ne sont pas forcement vos amis… et vice versa (enfin, plus vice que versa d’ailleurs)
A bon entendeur !